Pour conserver vos aliments sur une longue durée, rien ne vaut les stérilisateurs de bocaux. Ces appareils, souvent utilisés dans le milieu professionnel, trouvent de plus en plus d'adeptes chez les particuliers. Ils se déclinent en différents modèles et il est parfois difficile de choisir. Je vous propose de découvrir quels sont les critères pour le choisir et quel est le modèle que je recommande à l'achat.
Les critères pour choisir un stérilisateur de bocaux
La cuve est la partie principale d'un stérilisateur de bocaux. Celle-ci doit donc être de bonne facture et fabriquée avec un matériau de qualité pour être résistante. Les cuves peuvent être en inox, en acier galvanisé, en métal, en acier émaillé ou encore en plastique. Je vous conseille d'opter pour une cuve en acier inoxydable. Ce matériau est robuste et favorise l'accumulation et la diffusion de la chaleur. Un autre point à considérer pour la cuve est également sa capacité. Celle-ci peut varier de 10 à 40 litres. Choisissez en fonction du nombre de bocaux que vous voulez stériliser. Ainsi pour stériliser 10 à 12 bocaux, une cuve d'une vingtaine de litres est suffisante.
Un autre critère qui entre en ligne pour le choix est également la puissance de l'appareil, bien qu'elle ne soit pas prioritaire. De cette puissance dépend la durée de chauffe de l'eau. Optez pour un modèle à puissance moyenne, c'est-à-dire entre 1000 et 1800 W.
Enfin, pensez aux différentes fonctionnalités offertes par le stérilisateur. Les appareils d'aujourd'hui sont de plus en plus perfectionnés et sont dotés de plusieurs fonctionnalités les rendant plus pratiques. A vous de déterminer les fonctions qui vous arrangent. La plupart des modèles sont équipés d'un thermostat pour régler la température et d'un minuteur pour régler la durée de stérilisation. Si vous optez pour un modèle électrique, il existe des modèles à écran LCD pour en faciliter le paramétrage. Enfin, côté ergonomie, certains modèles sont dotés de poignées et de robinets de vidange. Si vous souhaitez en savoir plus, je vous invite à consulter le site spécialisé sterilisateurbocaux.com qui propose un comparatif détaillé des stérilisateurs électriques, des recettes mais aussi des conseils pour faire ses conserves maison.
Le Klarstein Konfistar 50
Si comme moi, vous prévoyez de stériliser une quantité assez importante de bocaux, je vous conseille d'opter pour le modèle Klarstein Konfistar 50 avec sa capacité de 27 litres. Avec ce modèle, j'ai pu stériliser jusqu'à 16 bocaux de 1 litre chacun. Vous pouvez l'utiliser pour conserver vos fruits et légumes, vos confitures et même vos plats de viande.
Par ailleurs, si vous êtes du genre pressé, sachez qu'avec sa puissance de 2 500 W, ce stérilisateur peur chauffer l'eau rapidement pour un gain de temps non négligeable. La température de la cuve est réglable entre 30 et 100°C. Vous pouvez visualiser les différents paramètres grâce à l'écran LCD de l'appareil.
Question ergonomie, la cuve de la machine à stériliser de Klarstein est en inox, rendant son entretien facile. Ce modèle dispose également d'un robinet de vidange pour ajouter à sa praticité. De plus, l'appareil est doté de poignées si vous voulez vous en servir comme verseur.
Pour ce qui est des fonctionnalités, vous pouvez non seulement utiliser cet appareil pour stériliser vos bocaux, mais également pour maintenir au chaud vos boissons, préparer des boissons chaudes idéales en hiver, préparer des plats comme la soupe ou le pot-au-feu et pour servir des jus de fruits ou autres boissons fraîches en été.